heure GMT

En Ligne Direct

cuisidam

Ma photo
LUNEL VIEL, languedoc roussillon, France
Damien

Une FOULQUE ou FOULC ?


Voilà la saison des gibiers, en voici un que je n'avais jamais goûter...
C'est un genre de poule d'eau, j'attends des commentaires pour plus de précisions...
bref je l'ai cuisiner après un faisandage (vieillissement) de 7 jours en frigo.
A ma grande surprise la foulque qui a une peau épaisse ne se plume pas mais ce pèle comme un lapin....sic!!!!
donc déshabiller je me suis aperçus que la pauvre n'était pas bien grosse. Donc ni une ni deux je choisi le meilleur, à savoir le suprême (les deux cuisses et les deux filets)
le reste me serviras à la sauce.
Voilà ce qui reste de la pauvre bête je ne vous montrerais pas les photos du pelage, plutôt sanglant...
bref les morceaux de choix sont près.
Alors la carcasse m'as servie à démarré une sauce.
Faire revenir (dans une cocotte en fonte) la carcasse dans du beurre, une fois toutes les faces bien dorées j'ai flamber au whisky, je retire les os puis, je fais revenir des oignons (1) jusqu'au brun en remuant souvent.
Ensuite je déglace au vin rouge (20 cl de Corbière ou cote du rhone) encore mieux un
Banyuls qui apportera un cotè sucré.
Quand le vin se met à bouillir je met des herbes (bouquet garnis) et laisse cuire une heure environ. La sauce doit être épaisse concentrer et filtrée (au chinois ) j'ai fait une purée de pommes flambée au Calvados et épicer à la muscade et au Raz-Elhamout.
Voilà après première cuisson, puis avec les pommes et pommes de terre, incontournables dans ma cuisine...
Je sais la présentation mérite mieux mais il faut pas oublier que je l'ai réaliser une soirée en extérieur...

Aucun commentaire: